Photo CHUB
FRNLEN

>>Journée mondiale de l'hygiène des mains

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et la Direction du CHU Brugmann souhaitent rappeler toute l’importance de l’hygiène des mains dans la lutte contre les infections nosocomiales. Celles-ci, au nombre de 110.000 chaque année en Belgique, entraînent le décès de +/- 3.000 patients. La mortalité liée aux infections associée aux soins est donc supérieure en Belgique à la mortalité routière et équivaut au crash de plus de 15 airbus A320 ! Un grand nombre d’entre elles peuvent être prévenues par des mesures simples et peu coûteuses, dont l’hygiène des mains.

L’hygiène des mains, une mesure efficace !

Comme l’a bien démontré le Prof. Pittet (HUG/OMS), l’augmentation de la compliance à l’hygiène des mains (figure 1 ci-dessous) va de pair avec une diminution du portage des MRSA et du taux d’infections par 100 admissions (figure 3 ci-dessous).

Figure 1 (Prof. Pittet)Figure 3 (Prof. Pittet)

Sur le plan interne, nous continuons à insister afin que notre personnel redouble d’attention pour respecter strictement les 5 indications d’hygiène des mains et l’absence de port de bagues, bijoux, montres, faux ongles ou ongles vernis. Dans le cadre de la campagne nationale d’hygiène des mains actuellement en cours, un nouvel audit de compliance aura d'ailleurs lieu dans certaines unités d’ici le 30 juin.

>>Hygiène des mains : l'affaire de tous !